Malheureusement, le canapé n’est pas un meuble éternel. Toutefois, son prix souvent onéreux fait que l’on cherche bien souvent à le garder aussi longtemps que possible. Côté entretien, on traite les taches en évitant les auréoles et on prend les choses en main quand il s’affaisse. Néanmoins, il arrive aussi que l’on s’en lasse au fil du temps. Que ce soit parce qu’il fait grise mine ou juste parce que vous ne pouvez plus voir son look en peinture, il existe heureusement des astuces pour lui donner une seconde jeunesse. Et hors de question de trop casser la tirelire ! Alors, découvrez comment relooker votre canapé suranné pour pas cher et faire souffler un vent de nouveauté dans votre salon.
1) Achetez de nouveaux coussins
Multipliez les coussins colorés ou à motifs tendance pour apporter à la fois du confort et du “peps” à votre vieux canapé. Nichés sur l’assise ou contre les accoudoirs, ils aideront à réveiller un vieux canapé tout triste et raviront toute la famille qui n’y passera que plus de temps encore !
2) Changez les pieds de votre canapé
On ne fait pas mieux pour avoir l’impression d’avoir affaire à un véritable canapé tendance de chez Maisons du Monde. Le fait de remplacer les pieds par un modèle plus original ou design permettra de rajeunir en un seul geste l’apparence du canapé. En plus, changer le piètement est très facile sur la plupart des modèles. À défaut, vous pouvez envisager de les dépoussiérer et les poncer avant de donner un coup de peinture. Un coup de bombe de peinture dorée ou des motifs colorés réalisés au pinceau suffiront à le réveiller !
3) Installer un joli jeté de canapé pour le relooker
Les coussins du canapé et l’assise ne sont pas déhoussables ? Dans ce cas, il sera difficile de les changer. À la place, pourquoi ne pas opter pour un plaid ou un jeté qui pourra être adapté à la saison ? En hiver, foncez à un magasin de décoration pour acheter un plaid épais ultra cocooning. Et en été, privilégier les plaids légers aux couleurs vitaminées pour donner un second souffle au sofa à moindres frais.
4) Misez tout sur la décoration autour pour le mettre en scène et l’embellir
Vous ne pouvez pas forcément changer facilement le mobilier. Toutefois, tous les éléments autour peuvent être modifiés pour donner une nouvelle vie à votre meuble. Cela peut passer par un joli papier peint ou une peinture élégante pour relooker le pan de mur derrière le canapé. Choisissez simplement une teinte ou un motif qui s’harmonise avec la déco du salon. Sinon, changez les éléments autour : bout de canapé, cadres, tapis tendance, lampe aux courbes graphiques, miroirs… Tout est permis pour refaire la décoration sans se ruiner !
5) Un coup de peinture pour relooker le canapé
Si vous tenez à votre canapé, mais qu’il a mal vieilli, vous pouvez tout à fait envisager… de le peindre ! Attention, il vous faudra toutefois bien choisir votre produit. Pour un canapé en cuir patiné, utilisez des peintures pour cuir et des teintures pour cuir. Pour le canapé en tissu ou en microfibre tout comme le canapé en daim, il existe aussi de la teinture textile adaptée. Rappelons néanmoins que bien souvent, il est impossible d’utiliser une teinte plus claire que la teinte initiale. Si une teinte plus foncée ne vous dérange pas, ce sera une belle option pour changer de canapé sans mettre un pied dans un magasin de meubles !