Les aphtes arrivent sans crier gare et une fois installés, ils ne nous quittent plus et se font sentir bien comme il faut avec des douleurs aiguës. Tout cela est particulièrement gênant au moment du repas où les épices et autres aliments acidulés sont à oublier sous peine de souffrir. Les causes sont multiples : la génétique, des maladies, des carences, les hormones, le stress ou la fatigue, le nouveau dentifrice utilisé trop irritant, certains aliments (gluten, fromage, noix, aliments acides, café, alcool, etc.) ou encore des blessures dans la bouche (par exemple liées à un appareil dentaire). Si vous voulez les traiter, vous êtes au bon endroit ! Voici des remèdes naturels à base d’huiles essentielles efficaces contre les aphtes. Vous verrez : l’aromathérapie est excellente ici.
Nous vous proposons aussi des traitements à base de plantes ou de bicarbonate de soude juste ici. Ainsi, vous êtes assurés de trouver un remède naturel qui fonctionnera pour vous.
1) Les traiter avec l’huile essentielle d’arbre à thé
Crédits : Stephanie (strph) / Wikimedia Commons
L’huile essentielle d’arbre à the (ou de tea tree pour les bilingues) est une huile essentielle anti-infectieuse efficace contre les angines, les bronchites, les furoncles, les rhinites ou encore les gingivites. Autant vous dire que votre petit aphte tout gringalet ne lui fera pas peur ! Diluez une goutte d’arbre à thé dans deux gouttes d’huile de noisette. Appliquez ce mélange localement trois à quatre fois par jour jusqu’à ce que votre aphte ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
2) Les traiter avec l’huile essentielle de girofle
Crédits : Zichrini / Pixabay
Avoir recours à l’huile de sésame est un choix judicieux, car elle est excellente en cas de gencives irritées ou d’aphte. Le girofle est quant à lui couramment utilisé contre les abcès dentaires, mais aussi les aphtes. La combinaison sésame et huile essentielle de girofle est donc très efficace. Diluez une goutte de cette huile essentielle dans cinq gouttes d’huile végétale de sésame. Appliquez ce mélange sur l’aphte jusqu’à ce que celui-ci disparaisse.
3) Un mélange d’huiles essentielles à dégainer vous avez couramment des aphtes
Crédits : Pixabay/Monicore
C’est le mélange aromathérapeutique le plus complet et efficace. Si les autres ne semblent rien pouvoir faire pour vous, testez celui-ci ! Dans un flacon en verre teinté, mélangez 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 30 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, 15 gouttes d’huile essentielle de girofle et 10 ml d’huile d’olive ou de tournesol. Appliquez-en deux gouttes toutes les heures en ne dépassant pas cinq applications journalières. Espacez ensuite lorsque l’aphte semble se résorber. Ne dépassez pas trois jours de traitement.
4) Les traiter avec l’huile essentielle de laurier noble
Crédits : Wikimedia Commons/Forest & Kim Starr
Mélangez quelques gouttes avec de l’huile végétale et faites un test sur le pli du bras pour voir si vous n’avez pas de réaction allergique. Vous pourrez ensuite l’utiliser pure sur les aphtes avec l’aide d’un coton-tige et en laissant poser quelques minutes. Répétez 3 fois par jour, mais ne dépassez pas 2 jours de traitement. C’est une bonne option pour favoriser la cicatrisation et calmer la douleur. Vos lésions buccales et les douleurs associées seront vite oubliées !
Les remèdes aux huiles essentielles contre les aphtes, c’est bien, mais peut-on éviter l’apparition de ces ulcérations douloureuses ?
Bien que les aphtes puissent être causés par divers facteurs et ne soient pas toujours entièrement évitables (notamment en cas de maladie sous-jacente), il est possible de réduire leur fréquence et leur gravité en prenant certaines précautions.
Tout d’abord, veillez à adopter une alimentation équilibrée. En effet, une carence en vitamines et minéraux, notamment en vitamine B12, fer, ou acide folique, peut prédisposer aux aphtes. Consommez des fruits, légumes, céréales complètes et protéines pour assurer un apport nutritionnel suffisant. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau pour maintenir une bonne hydratation de la muqueuse buccale. Par ailleurs, évitez les aliments irritants qui peuvent déclencher des aphtes ou les aggraver. Selon les personnes, c’est le cas par exemple des aliments acides (comme les agrumes et les tomates), épicés ou rugueux (comme les chips et les noix) qui peuvent irriter la muqueuse buccale.
Outre l’alimentation, le stress et l’anxiété peuvent aussi favoriser les aphtes. Pratiquez donc des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga, ou des exercices de respiration pour réduire le stress. Maintenir une bonne hygiène buccale est aussi important. Alors, brossez-vous les dents régulièrement avec une brosse à dents douce et utilisez un dentifrice sans laurylsulfate de sodium, qui peut être irritant. Globalement, évitez les produits irritants, notamment les produits de soins buccaux contenant de l’alcool ou d’autres irritants et qui peuvent aggraver les aphtes. Optez ici pour des produits doux et sans alcool. Assurez-vous également d’utiliser du fil dentaire et de rincer avec un bain de bouche doux.
Enfin, il faut limiter les traumatismes buccaux. Faites en effet attention lors de la mastication et évitez de mordiller vos joues ou lèvres, ce qui peut provoquer des lésions et favoriser l’apparition d’aphtes.