Clémentines, oranges, pomélos, pamplemousses, mandarines… Les agrumes sont très appréciés toute l’année pour leur apport nutritif, notamment en vitamine C. Toutefois, le moment de peler est parfois un peu redouté et en dit long sur la personnalité de celui qui pèle. Quand une personne pèle en quatrième vitesse sans trop se soucier des peaux blanches : elle est aventureuse, affamée, très relax ou alors simplement maniaque des ongles (en effet, qui aime se retrouver avec des petites peaux sous les ongles en même temps ?). On retrouve aussi des maniaques chez ceux qui retirent chaque petit morceau de peau avec une minutie digne d’un chirurgien (ou peut-être est-ce parce qu’ils n’aiment pas le goût amère de la peau . Quel que soit votre profil, nous allons vous présenter plusieurs techniques faciles pour peler les agrumes à la perfection.
Ces petites astuces vous permettront de savourer vos agrumes sans l’amertume de l’albédo et tout en préservant leur fraîcheur et leur saveur. Et surtout, pensez à garder vos pelures d’oranges pour les recycler. Ces épluchures peuvent notamment servir à faire sentir bon le vinaigre ménager.
1) L’astuce la plus connue pour peler ses agrumes
Montage par AstucesdeGrandMere.net à base de captures tirées de la chaîne YouTube Rumble Français
Commencez par vous munir d’un couteau. Coupez les extrémités de l’agrume puis entaillez-le tout du long. Avec vos deux mains, ouvrez le fruit comme s’il s’agissait d’un accordéon. Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à récupérer les quartiers d’agrumes qui se présentent à vous.
2) La plus simple
Montage par AstucesdeGrandMere.net à base de captures tirées de la chaîne YouTube DaveHax
Faites une entaille avec votre ongle (sur une clémentine/mandarine) ou avec votre couteau pour les plus charnus (orange, pomélo ou pamplemousse) sur toute la largeur du fruit au niveau du milieu. Délogez le fruit de la peau en passant une cuillère à soupe ou un doigt au niveau de l’entaille et en faisant tout le tour. Faites cela pour les deux moitiés obtenues en faisant l’entaille au début.
3) La technique la plus esthétique pour peler vos agrumes
Montage par AstucesdeGrandMere.net à base de captures tirées de la chaîne YouTube de DaveHax
Faites une entaille autour de la partie supérieure et coupez ensuite en faisant une spirale descendant tout le long du fruit. Passez le pouce sous la partie supérieure et pelez jusqu’en bas en suivant la spirale. En plus d’être jolie, cette technique est pratique !
En bonus : Vous pouvez mettre un élastique sur le fruit pour que la spirale ne bouge pas et le manger à un moment opportun… c’est donc parfait en encas dans un cartable d’écolier ou à emporter au travail pour faire le plein d’énergie. Notez que cette technique fonctionne mieux avec les oranges puisque vous pouvez faire une plus grosse spirale.
4) La méthode radicale contre les petites peaux de la mandarine
Montage par AstucesdeGrandMere.net à base de captures tirées de la chaîne YouTube de Benri Lifehack
Vous pouvez faire bouillir de l’eau. Lorsque c’est fait, éteignez le feu et plongez-y votre fruit pendant 3 à 5 minutes. Plongez ensuite le fruit dans un bain d’eau glacée et laissez-le refroidir. Il ne vous restera plus qu’à peler. Vous verrez qu’il n’y aura plus de petite peau blanche autour (ou presque). On ne sait pas si cette technique est plus rapide ou facile, mais elle fera plaisir à ceux qui y passent trois heures en pestant contre les résidus collés sous leurs ongles !
Vous pouvez visionner la vidéo de réalisation de l’astuce sur YouTube si vous le souhaitez pour vo
D’autres astuces faciles pour retirer les petites peaux blanches sur les quartiers d’agrumes et obtenir des suprêmes
Capture YouTube de la chaîne Meilleur du Chef
Retirer les petites peaux blanches des quartiers d’agrumes, aussi appelées albédo, peut être une tâche fastidieuse, mais il existe quelques astuces simples pour y parvenir plus facilement. Tout d’abord, il est recommandé de choisir des agrumes bien mûrs, car leur albédo est souvent plus tendre et se détache plus aisément. Une méthode efficace consiste à rouler doucement le fruit entre vos mains avant de le peler, ce qui peut aider à décoller la peau blanche. Une fois le fruit pelé, plongez les quartiers dans un bol d’eau tiède pendant quelques minutes. L’humidité ramollit l’albédo, ce qui facilite son retrait en frottant délicatement avec les doigts.
Si vous souhaitez obtenir des quartiers parfaitement nets, comme pour une salade de fruits ou une présentation élégante de dessert raffiné, une technique consiste à peler à vif les agrumes afin d’en obtenir les suprêmes. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirez l’écorce et la peau blanche en suivant la courbure du fruit. Ensuite, glissez la lame entre les membranes des quartiers pour les détacher proprement. Bien que cette méthode demande un peu de pratique et de précision, elle permet d’obtenir un résultat impeccable, sans membrane ni peau, tout en minimisant les déchets. C’est notamment ce que l’on vous conseille pour décorer notre recette de verrine de tiramisu à la clémentine.