Originaire d’Asie, le cumin est utilisé depuis plus de cinq mille ans. Pourquoi ? Parce que c’est une épice miracle. Outre ses qualités gustatives, le cumin est également connu en phytothérapie pour ses qualités carminatives, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Sa consommation est notamment recommandée en cas de digestion difficile, de flatulences, et de douleurs abdominales. Mais pas que. Vous verrez, cet aliment fait vraiment partie des super épices à connaître pour leurs vertus pour la santé !
1 — Le cumin contre les ballonnements et gaz
Vos amis vous le confirmeront : vous avez un sérieux problème de gaz ! Néanmoins, les autres ne sont pas les plus à plaindre. En effet, les ballonnements et gaz, ce n’est franchement pas agréable et votre meilleur allié pourrait bien être le cumin. Certains aliments contribuent plus que d’autres à la formation de gaz intestinaux (flatulences) qui provoquent inévitablement le ventre gonflé, des ballonnements et parfois le mal de ventre. Les aliments riches en sucre et amidon par exemple ou riches en matières grasses. Un peu de sport permet de réduire les phénomènes de flatulences.
Pour compléter vos efforts, on vous invite à prendre une 1 c. à soupe de cumin moulu avec un peu d’eau. Le goût est très prononcé et amer, mais l’effet est quasi instantané. Vous pouvez par ailleurs vous préparer des tisanes en utilisant 1 c. à thé de graines pour 1 tasse d’eau. Pour cela, faites bouillir la mixture et laissez ensuite infuser 10 minutes. En prévention, vous pouvez boire cette tisane un peu avant les repas ou consommer régulièrement le cumin dans la préparation des plats cuisinés.
Crédits : iStock
2 — Une aide précieuse pour lutter contre la constipation
Le cumin débouche la tuyauterie. Pour en finir rapidement avec la constipation passagère, l’infusion de cumin est à privilégier. La recette : mettre 20 g de graines de cumin dans 200 ml d’eau bouillante pendant quelques minutes puis filtrer et boire cette préparation deux fois par jour, après les repas.
Crédits : iStock
3 — Le cumin pour soigner un rhume
Pour soigner un rhume, il existe de nombreux remèdes naturels. Parmi eux, le cumin. Les nombreuses huiles essentielles présentes dans les graines agissent en effet comme un désinfectant et aident à combattre les infections virales qui causent de rhume. Surtout, cette épice possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire et apaiser les symptômes du rhume.
Pour l’utiliser; préparez une infusion en faisant bouillir une cuillère à café de graines dans une tasse d’eau pendant 10 minutes. Filtrez et buvez l’infusion chaude, éventuellement en ajoutant un peu de miel pour ses propriétés apaisantes. Vous pouvez également inhaler la vapeur de cette infusion pour soulager la congestion nasale.
Crédits : iStock
4 — Une épice qui facilite les menstruations
Mesdemoiselles et mesdames, sachez que le cumin possède des propriétés emménagogues, utiles pour favoriser la circulation sanguine dans l’utérus et faciliter les menstruations. En bref, c’est idéal contre les règles en retard ! Le cumin favorise également les montées de lait. Pour cela, vous pouvez boire une à deux tisanes par jour. Par précaution, ne pas utiliser durant la grossesse.
Crédits : iStock
Contre-indications ou précautions quand on se soigne avec du cumin
Même en médecine traditionnelle, il faut connaître les contre-indications éventuelles d’un remède naturel. Qu’il s’agisse de plantes ou comme ici d’épices, on y retrouve en effet des propriétés actives puissantes et il y a des risques.
Crédits : iStock
-Certaines personnes peuvent par exemple être allergiques au cumin. Si vous développez des symptômes d’allergie tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires, arrêtez son utilisation et consultez un professionnel de la santé.
-Il y a aussi parfois des interactions médicamenteuses. Cet ingrédient peut en effet interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants et les médicaments antidiabétiques. Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin avant de consommer du cumin en grande quantité ou sous forme de supplément.
-Bien qu’il combatte les troubles digestifs, le cumin peut parfois provoquer des troubles gastro-intestinaux chez certaines personnes, comme des brûlures d’estomac ou des douleurs abdominales. Si vous ressentez ces effets, réduisez la quantité de cumin que vous consommez.
-Enfin, les personnes ayant des maladies spécifiques, comme des troubles de la coagulation ou des problèmes hépatiques, devraient consulter un médecin avant d’utiliser le cumin comme remède de même que les femmes enceintes ou allaitantes.
Pour aller plus loin, pourquoi ne pas découvrir des vertus de la cannelle que vous ne connaissiez pas ! De quoi poursuivre votre voyage épicé vers une bonne santé.