“Il suffit de se brosser les dents, hihi”… c’est bien souvent ce que rétorquerons les gens lorsqu’on leur parle de mauvaise haleine. Néanmoins, l’halitose trouve son origine dans de nombreux facteurs autres qu’une hygiène dentaire douteuse : alimentation, tabac, maladie et certains traitements médicaux, bouche sèche, infection buccale, etc. Ainsi, tout le monde peut souffrir de ce problème un jour ou l’autre et pas qu’en mangeant de l’ail ou en négligeant le brossage. Or, certains aliments sont bien connus pour donner mauvaise haleine (café, oignons, ail, alcool, viande…). Cependant, d’autres aliments promeuvent une haleine fraîche au quotidien et nous avons le plaisir de vous les lister dans cet article qui peut être utile à tous (même à ceux qui croient à tort sentir la rose h24) !
1) L’eau
Crédits : iStock
Parfois, les choses les plus basiques sont les meilleures et l’eau devait donc absolument figurer dans cette liste d’aliments bons pour l’haleine ! Boire de l’eau est important, car cela garde la bouche hydratée et aide à retirer les bactéries responsables de la mauvaise haleine comme peut le faire la salive. Elle aide aussi à lutter contre les remontées gastriques et les problèmes de digestion qui causent une mauvaise haleine.
2) Le bicarbonate de sodium alimentaire
Crédits : iStock
Difficile de parler d’éliminer les odeurs de mauvaise haleine sans mentionner le champion numéro 1 dans cette catégorie et l’un des aliments les plus versatiles. Il est possible d’en diluer dans de l’eau pour faire un bain de bouche à utiliser tous les jours contre les bactéries à l’origine des odeurs buccales, les infections buccales et la plaque dentaire. Et en plus, le bicarbonate de soude va calmer et soulager vos aphtes !
3) La menthe
Crédits : Pixabay/CongerDesign
C’est sans étonnement pour quiconque que nous mentionnons cet ingrédient dont la chlorophylle rafraîchit l’haleine. Mâchez-en quelques feuilles après le repas pour neutraliser les odeurs et stimuler la production de salive, ce qui contribue à un nettoyage naturel de la bouche. En plus, la menthe poivrée est excellente pour la digestion, aidant à calmer les ballonnements ou les maux d’estomac qui peuvent parfois eux-mêmes être à l’origine de mauvaises odeurs. Vous pouvez également préparer une infusion avec des feuilles de menthe pour une double action apaisante et rafraîchissante.
4) Le concombre
Crédits : Pixabay/Monicore
Il va éliminer les bactéries dans la bouche, notamment leur accumulation entre les dents et les gencives. Cela élimine donc une cause commune de la mauvaise haleine. Mangez-en un bout cru et sans assaisonnement doucement pour lui laisser le temps d’agir. Vous pouvez également en couper une tranche à laisser poser 30 secondes contre votre palais pour retrouver une haleine fraîche efficacement.
5) Le thé vert ou le thé noir
Crédits : iStock
Plutôt thé noir ou thé vert ? Tous deux contiennent des polyphénols qui combattent les bactéries. Leurs antioxydants permettent en effet de lutter contre la plaque dentaire et donc les attaques bactériennes. Et si les bactéries ne peuvent pas se développer, les mauvaises odeurs buccales ne le pourront plus non plus tout comme les caries ! Cela explique donc pourquoi il figure parmi les aliments les plus complets pour préserver la santé dentaire. Vous pouvez en consommer le matin pour être tranquille toute la journée.
6) Le persil
Crédits : Pixabay/Monicore
Comme la menthe, le persil contient de la chlorophylle et peut donc arrêter la mauvaise haleine. La bonne idée, c’est d’en mâcher quelques feuilles après le repas pour éliminer les odeurs. Cela vous sera très utile après un repas riche en ail ou en oignon.