Par « flemme » ou commodité, on serait tenté de jeter un peu n’importe quoi dans les toilettes ou le lavabo de la salle de bain : tampons, rouleaux, cotons-tiges… Et entre nous, ce n’est pas joli-joli. Les égouts se retrouvent en effet bouchés et engendrent de gros problèmes dans nos stations d’épuration (dysfonctionnements ou pannes des équipements, canalisations bouchées, blocage des pompes, etc.). Encore une fois, les toilettes ne sont pas une poubelle ! Alors, pour la planète et pour ne pas avoir besoin d’appeler le plombier ou de devoir y aller à grand renfort de vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour dissoudre tant bien que mal le bouchon, adoptez les bons gestes. Voici les choses à ne plus jeter dans les toilettes si vous ne voulez pas les boucher… Un peu de bon sens et de jugeote ne fait pas de mal !
1 — Les lingettes imprégnées
Les lingettes imprégnées simplifient peut-être la vie en matière d’entretien ménager et d’hygiène pour bébé. Toutefois, ce n’est pas un secret : ce n’est pas écolo. Et surtout, les nuisances qu’elles engendrent sur les canalisations chaque année sont bien réelles. Jeter vos lingettes dans les wc entraîne bien souvent un problème de canalisation bouchée et un dysfonctionnement du réseau d’assainissement. De plus, et contrairement aux idées reçues, dans plus de 90 % des cas les lingettes ne sont pas biodégradables. En plus, ces produits chimiques sont très nuisibles pour l’environnement. Ce déchet n’a donc pas sa place au sein des eaux usées. Poubelle !
Crédits : iStock
2 — Les produits d’hygiène féminine
Au même titre que les serviettes hygiéniques, jeter les tampons hygiéniques risque de boucher l’évacuation des toilettes et d’abîmer la plomberie. Le mieux est encore d’envelopper le tampon dans un morceau de papier toilette et de le jeter à la poubelle. Si vous êtes dans des toilettes publiques, utilisez la poubelle à votre disposition.
3 — Les cotons-tiges
Certaines choses anodines en apparence provoquent parfois de gros dégâts. C’est notamment le cas des petits cotons-tiges en plastique qui, jetés dans les toilettes, terminent bien souvent dans la nature. Comme d’autres déchets en plastique, ils sont ensuite ingérés par les poissons et les oiseaux qui peuvent en mourir suite à une occlusion ou à une perforation de l’intestin. Si vous aimez les animaux, pensez-y et arrêtez de vous curer les oreilles aux toilettes !
Crédits : Flickr/zigazou76
4 — Les rouleaux de papier toilette
Une fois terminé, il arrive parfois que certain(e) s jettent le rouleau de papier hygiénique dans les toilettes. C’est un peu la solution de facilité et c’est pourtant désastreux, même avec les rouleaux jetables. « C’est un exemple criant d’une innovation technologique présentée comme positive alors qu’elle ne l’est pas du tout », lançait Mao Peninou, adjoint chargé de la propreté à la ville de Paris en 2014, au Parisien. « Même si le rouleau se décompose, il vient salir l’eau, provoque des dépôts et vient encrasser nos usines de traitement d’eau ». Le carton se recycle et est biodégradable. Profitez-en pour ne plus jeter le rouleau de papier toilette dans les toilettes.
Crédits : Pixabay
5 — Les médicaments périmés
Environ 1 Français sur 3 a l’habitude de jeter ses médicaments périmés dans la cuvette des toilettes ou dans l’évier. Or, les stations d’épuration ne sont pas prévues pour accueillir ce type de déchets. La plupart de ces médicaments se retrouvent donc dans la nature et polluent ruisseaux, rivières et nappes phréatiques. Ils sont aussi très nocifs pour les poissons et plus globalement la faune et la flore aquatiques. Au final, c’est l’eau du robinet qui se retrouve contaminée ! Que faire alors de ses médicaments non utilisés ou périmés ? Mettre les boîtes en carton au recyclage et rapporter les médicaments à sa pharmacie. Ils seront ensuite collectés et incinérés.
Crédits : Pixabay/Jarmoluk
6 — Les cheveux
Il est courant de voir des gens jeter des cheveux coupés dans les toilettes après s’être coiffés ou avoir nettoyé une brosse. Cependant, les cheveux ne se décomposent pas facilement. Ils risquent donc de s’agglutiner et créer des bouchons dans les canalisations, ce qui peut entraîner des obstructions coûteuses à réparer (en plus de compliquer le traitement des eaux). Il est donc préférable de jeter les cheveux à la poubelle ou dans le compost.
Bon à savoir : cela vaut aussi pour les poils d’animaux domestiques après les avoir brossés et que vous pouvez facilement recycler si vous le souhaitez !
Crédits : iStock
7 — Les graisses et huiles de cuisson
Certaines personnes pensent que verser de l’huile ou de la graisse de cuisson dans les toilettes ou encore dans l’évier est un moyen facile de s’en débarrasser. Or, ces substances se solidifient en refroidissant, ce qui peut obstruer les canalisations et entraîner des dommages importants au système d’évacuation. De plus, elles peuvent perturber le processus de traitement des eaux usées. Laissez les graisses se solidifier ou collectez-les dans une bouteille, puis jetez-les en déchetterie.
Crédits : iStock
8 — Les mégots de cigarette
Jeter un mégot de cigarette dans les toilettes peut sembler anodin, mais ce n’est pas sans conséquences. Les filtres de cigarette contiennent en effet des substances chimiques nocives qui polluent les eaux. En plus, les filtres ne se dégradent pas rapidement et peuvent flotter à la surface, ce qui perturbe le processus de traitement des eaux en plus de nuire fortement à l’environnement.
Crédits : geralt / Pixabay
9 — Les préservatifs
Souvent fabriqués à partir de latex ou de matériaux non biodégradables, les préservatifs sont très résistants dans l’eau. En jeter dans les toilettes peut provoquer des obstructions importantes et contribuer à la pollution de l’eau. Ils doivent être jetés dans une poubelle après usage.
Crédits : sasint / Pixabay
10 — Les lentilles de contact
Il est facile de penser que jeter ses lentilles de contact dans les toilettes ou l’évier est sans conséquence, car elles sont petites et semblent inoffensives. Cependant, elles sont fabriquées à partir de plastiques qui ne se décomposent pas dans l’eau. Elles se fragmentent donc en microplastiques qui se retrouvent dans les cours d’eau où elles vont polluer les océans, affecter la faune marine et être consommées par les poissons qui se retrouvent ensuite dans nos assiettes. Il est préférable de les jeter à la poubelle pour éviter de contribuer à la pollution plastique.
Crédits : iStock
Source link